Le 2 janvier dernier, la princesse Galyani décédait à l’âge de 84 ans des suites d’un cancer abdominal. La cérémonie de crémation de la sœur ainée du roi Bhumibol Adulyadej a eu lieu à Bangkok du 14 au 19 novembre face au Grand Palais sur l’esplanade de Sanam Luang, dix mois après sa disparition.
Pourquoi un tel délai ?
Comme l’explique le Département des Beaux-Arts du Musée National, il s’agissait d’une part de permettre aux citoyens ordinaires de venir rendre hommage à la sœur du souverain, et d’éviter la saison des pluies ainsi que la période du carême bouddhiste. D’autre part, il fallait le temps nécessaire pour mener à bien la construction du site qui couvre la moitié de Sanam Luang. Plusieurs centaines d’ouvriers ont été mobilisés pour la construction de cet édifice au centre duquel se trouve le crématorium royal, haut de 39 mètres, orné d’or et de pierres précieuses. Il a fallu également remettre en état et redécorer les chariots et palanquins royaux datant des années 1930, qui serviront à transporter l’urne funéraire jusqu’au crématorium.
La Thaïlande a dépensé approximativement huit millions et demi de dollars pour la cérémonie funéraire. Le gouvernement a demandé aux thaïlandais de porter du noir ou du blanc tout au long du week end en signe de respect.
J'suis donc allé faire un ptit tour pour mener ma ptite enquête :
des files d'attentes que seuls les Thaï peuvent comprendre...
même les moines se sont mis à filmer l'événement.
1 commentaire:
Hello!
Merci pour ce petit cours d'histoire très agréable à lire.
Je regarde avec toujours autant de plaisir les photos de ton blog.
A bientôt.
Enregistrer un commentaire